Maternité et interculturalité : quelle alliance ? : L''interculturalité dans les soins : quel accompagnement infirmier offrir à une parturiente ou à un couple d'origine turque ainsi qu'à leur enfant dans un service de post-natal ?

North, Solenn ; Brouze, Caroline ; Hausey-Leplat, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

L’interculturalité dans les soins est une donnée qui se répand de plus en plus en Suisse : l'offre en soins de l'infirmière doit donc être améliorée. Maternité et interculturalité se déclinent très différemment selon les origines, impliquant une compréhension et une prise en charge plus engageante. La population turque en Suisse demeure encore un groupe à risque et nous amène à... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’interculturalité dans les soins est une donnée qui se répand de plus en plus en Suisse : l'offre en soins de l'infirmière doit donc être améliorée. Maternité et interculturalité se déclinent très différemment selon les origines, impliquant une compréhension et une prise en charge plus engageante. La population turque en Suisse demeure encore un groupe à risque et nous amène à nous poser la question suivante : l’interculturalité dans les soins : quel accompagnement infirmier offrir à une parturiente ou à un couple d’origine turque, ainsi qu'à son enfant, dans un service de post-natal ? Selon l’Office Fédéral de la Migration (OFM), en 2009, la Suisse comptait 7’874’088 habitants, dont 1’802’286 sont d’origine étrangère. La Suisse est un pays qui comporte un fort taux de population étrangère, il est donc évident qu’en tant que professionnels de la santé nous soyons amenés à soigner des personnes d’origines multiples chaque jour de notre vie professionnelle. La population turque représente 1 à 2% de la population suisse. De plus, la maternité est une valeur incontestable dans la pensée traditionnelle turque. Le couple ou la parturiente d'origine étrangère vivra l'accouchement et le postpartum selon ses propres références culturelles, ce qui peut créer des difficultés dans la prise en soins. Les problèmes principaux rencontrés par le personnel soignant face aux personnes d'origine étrangère se résument à des problèmes de communication, de différences culturelles, d'isolement et de précarité. Les soignants en maternité ont un rôle important à jouer afin de permettre l'accueil optimal de l'enfant et le soutien de la mère. Il est donc important que les parturientes d’origine étrangère soient entendues et prises en soins de manière holistique. De même, les infirmières ont besoin de se sentir soutenues dans leur travail au quotidien. Nous avons sélectionné huit articles scientifiques provenant de différents pays. Les points de vue diffèrent (perspectives des soignants ou recherches partant des patientes), mais nous conduisent à des résultats convergents. Notre sélection regroupe des recherches allant de 2002 à 2010. La Suisse est un pays sensibilisé à la question de l'interculturalité et la recherche à ce sujet dans le contexte de la maternité est assez développée. Cependant, il reste encore aux professionnels d'intégrer les concepts théoriques pour améliorer la prise en soins des couples et des parturientes d'origine étrangère.