Faculté des lettres et sciences humaines

Sprache(n) - Schule(n) - Schulsprache(n). Ressourcen und Risikofaktoren auf dem Weg zu schulsprachlicher Kompetenz

Grütz, Doris ; Dittmann-Domenichini, Nora ; Khan-Bol, Jeannine ; Rösselet, Stephan ; Müller, Romano

In: Bulletin VALS-ASLA, 2011, vol. 94, p. 107-128

Au cours d'une étude quasi-longitudinale un projet de recherche de la HEP de Berne a comparé à l'aide de modèle à niveaux multiples, le développement des compétences en langue scolaire d'élèves pluri- et monolingues. Contrairement à l'hypothèse d'une stagnation précoce des compétences en langue scolaire chez les élèves plurilingues, nous observons des stagnations qui apparaissent... Plus

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    Résumé
    Au cours d'une étude quasi-longitudinale un projet de recherche de la HEP de Berne a comparé à l'aide de modèle à niveaux multiples, le développement des compétences en langue scolaire d'élèves pluri- et monolingues. Contrairement à l'hypothèse d'une stagnation précoce des compétences en langue scolaire chez les élèves plurilingues, nous observons des stagnations qui apparaissent sou-vent autour de la 6ème classe et s'appliquent autant aux élèves monolingues que plurilingues. Sous contrôle d'une multitude de variables dont l'intelligence, le statut socio-économique ou le soutien fami-liale nous ne trouvons pas de différences significatives entre les compétences en lecture et en produc-tion écrite entre les élèves pluri- et monolingues. Les difficultés des élèves plurilingues résident surtout dans la compréhension orale et dans la maîtrise des règles morphologiques tandis que les règles orthographiques sont au moins aussi bien maîtrisées des élèves plurilingues que monolingues.