Faculté des lettres et sciences humaines

Gesprächskompetenz am Übergang von der allgemeinbidenden Schule in die Ausbildung

Efing, Christian

In: Bulletin VALS-ASLA, 2011, vol. 93, p. 85-100

Ce texte présente les résultats d'une enquête empirique portant sur la compétence orale exigée au moment du passage de l'école secondaire à la formation professionnelle. Cette recherche, effectuée auprès d'un grand constructeur allemand de machines, avait pour but de relever les situations de conversation auxquelles un apprenti est confronté pendant sa formation professionnelle et donc... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce texte présente les résultats d'une enquête empirique portant sur la compétence orale exigée au moment du passage de l'école secondaire à la formation professionnelle. Cette recherche, effectuée auprès d'un grand constructeur allemand de machines, avait pour but de relever les situations de conversation auxquelles un apprenti est confronté pendant sa formation professionnelle et donc aux-quelles les cours d'allemand de l'école secondaire (Haupt- und Realschule) devraient le préparer. On peut déduire des exigences orales constatées de quelle compétence orale devrait disposer un jeune en fin de scolarité afin de pouvoir réussir sa formation. De plus, ce texte vise à montrer qu'un enseignement ayant pour but de préparer la formation ne s'oppose pas au but d'enrichir la culture générale et de contribuer à l'épanouissement personnel des élèves.