Après le diagnostic, quelle prise en charge infirmière auprès des proches d'un adulte bipolaire ? : quelle prise en charge une infirmière peut-elle offrir au conjoint et aux enfants d'un patient bipolaire adulte pour les aider à comprendre cette maladie et vivre avec ce proche ?

Andrié, Aurélie ; Ferreol, Sandrine ; Pirlet, Anne Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Buts : Les soins auprès des proches d’un patient bipolaire étant peu développés dans notre système de santé, nous avons voulu démontrer leur pertinence et proposer des interventions infirmières concrètes auprès de ces personnes. Méthodologie : Nous avons recherché des articles scientifiques récents, pertinents et en lien avec notre profession sur des bases de données reconnues... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Buts : Les soins auprès des proches d’un patient bipolaire étant peu développés dans notre système de santé, nous avons voulu démontrer leur pertinence et proposer des interventions infirmières concrètes auprès de ces personnes. Méthodologie : Nous avons recherché des articles scientifiques récents, pertinents et en lien avec notre profession sur des bases de données reconnues telles que CINAHL. En conséquence, nous avons analysé les méthodes et les résultats de six articles publiés entre 2005 et 2011 par des auteurs de différents pays. De plus, nous avons utilisé la théorie infirmière de la santé familiale développée par Doornbos (2002) pour comprendre les éléments importants de notre sujet et analyser nos articles de manière complète et pertinente. Résultats : Les résultats des articles choisis ont confirmé les lacunes des soins auprès de l’entourage d’un patient bipolaire. Ils ont également approfondi les connaissances actuelles sur le fardeau vécu par l’entourage de ces personnes et ses conséquences dans leur vie quotidienne. Finalement, ils ont proposé diverses actions infirmières possibles ainsi qu’une théorie sur le processus cumulatif des expériences vécues par les familles dans le temps. CONCLUSION Nous avons démontré la pertinence du développement des soins infirmiers auprès des proches d’un patient bipolaire avec des méthodes psychoéducatives à long terme. Nous précisons également qu’il est nécessaire que le système politique sanitaire permette aux infirmières de pratiquer en leur donnant le temps et le budget nécessaires à ces soins.