Les mécanismes influençant le bien-être d'un aidant s'occupant à domicile d'un proche atteint de démence type Alzheimer sont-ils identifiés et correctement exploités ?

Demgnia, Jeanne ; Kern, Arnaud ; Michel, Jérémie ; Ferrandez, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Objectif: Le but de cette revue de littérature est d’effectuer un pointage de l’impact de la profession infirmière sur le bien-être d’un aidant naturel. Méthodologie : Ce travail se base sur différents articles de recherches, les études primaires ont construis l’analyse. Les résultats de cette dernière sont discutés à la lumière de revues de littérature. CINHAL et PUBMED sont... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    Objectif: Le but de cette revue de littérature est d’effectuer un pointage de l’impact de la profession infirmière sur le bien-être d’un aidant naturel. Méthodologie : Ce travail se base sur différents articles de recherches, les études primaires ont construis l’analyse. Les résultats de cette dernière sont discutés à la lumière de revues de littérature. CINHAL et PUBMED sont les bases de données utilisées pour la recherche des articles scientifiques qui ont permis de réaliser ce travail. Résultats : Ce travail de Bachelor identifie les mécanismes qui portent atteinte au bien-être de l’aidant. Les principaux résultats résident dans l’identification des facteurs de stress, des facteurs protecteurs du bien-être de l’aidant, l’importance du rôle infirmier en lien avec ces différents facteurs et également l’importance de la définition du rôle de l’aidant grâce au précieux partenariat aidant/infirmier. Conclusion : La notion de partenariat est essentielle pour assurer un développement cohérent du système de soins des personnes aidantes à domicile. Le partenariat infirmier-aidant est une première étape en ce sens, mais qui ne peut se montrer efficient que dans la mesure où il se complète d’échanges avec les assurances-maladie, l’État, les hôpitaux, etc.