Validation d'un modèle dosimétrique de quantification du rayonnement diffusé en radiodiagnostic et radiologie interventionnelle

Jubin, Annick ; Risse, Loïc ; Monnin, Pascal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2011.

Ce travail de Bachelor s’inscrit dans le cadre de la radioprotection et se propose de valider un modèle dosimétrique simple d’estimation du rayonnement diffusé dans l’espace. Ce modèle se veut à visée prospective afin de quantifier la dose au personnel. Il a pour dessein d’améliorer la pratique par la mise en place de moyens de protection, ainsi que l’adoption d’un comportement... More

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    Résumé
    Ce travail de Bachelor s’inscrit dans le cadre de la radioprotection et se propose de valider un modèle dosimétrique simple d’estimation du rayonnement diffusé dans l’espace. Ce modèle se veut à visée prospective afin de quantifier la dose au personnel. Il a pour dessein d’améliorer la pratique par la mise en place de moyens de protection, ainsi que l’adoption d’un comportement adéquat. Il a fallu alors investiguer le domaine de validité, ainsi que proposer une alternative pour les cas extrêmes. Nous avons testé chaque paramètre du modèle ainsi que leur influence sur le kerma diffusé, tout d’abord sur une géométrie simple puis sur une géométrie anthropomorphique. Pour finaliser ce travail, nous avons simulé un cas clinique afin de démontrer l’utilité du modèle dans la pratique professionnelle. Nous avons effectué des calculs prévisionnels de dose à l’aide du modèle et les avons confrontés aux valeurs mesurées lors de la simulation. L’utilisation des fractions de diffusé expérimentales a montré une sous-estimation de la dose à l’opérateur alors que celle des fractions conservatrices a montré une surestimation par rapport aux doses mesurées. Dans le cadre de la radioprotection, il est préférable d’être conservateur et donc de surestimer les doses. Ce modèle se veut simple d’utilisation pour le praticien et permet un calcul rapide d’une estimation de dose en un point voulu dans l’espace.