Faculté de droit

Plus d'égalité pour les femmes dans les faits - quel rôle pour la nouvelle Constitution cantonale? : Special issue 'Le droit en mouvement' = More equality for women in practice- what role for the new cantonal Constitution?

Besson, Samantha

In: Revue Fribourgeoise de Jurisprudence, 2002, no. 1, p. 3-18

Le titre de cet article allie deux éléments apparemment contradictoires: d'une part, un problème pratique: l'égalité dans les faits, et, d'autre part, une solution juridique: la nouvelle Constitution cantonale. Si l'on conçoit bien volontiers que les femmes constituent la moitié de la population fribourgeoise et qu'il faille donc leur assurer une représentation égale dans les faits, n'y... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le titre de cet article allie deux éléments apparemment contradictoires: d'une part, un problème pratique: l'égalité dans les faits, et, d'autre part, une solution juridique: la nouvelle Constitution cantonale. Si l'on conçoit bien volontiers que les femmes constituent la moitié de la population fribourgeoise et qu'il faille donc leur assurer une représentation égale dans les faits, n'y a-t-il pas là avant tout une difficulté pratique à laquelle il convient de remédier par le biais d'une profonde transformation sociale? Ce projet de transformation sociale n'exclut-il donc pas d'emblée, puisque l'égalité de droit est garantie dans la Constitution fédérale, un quelconque rôle supplémentaire pour le droit et par conséquent pour la nouvelle Constitution cantonale? C'est l'objet principal de cet article que de prouver le contraire.