SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Une bibliothèque à l'école primaire : l'Ecole Primaire Française de Genève

    2011

179 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2011

French A travers l’exemple de la bibliothèque de l’Ecole Primaire Française de Genève (EPFG), ce travail tente d’explorer la situation générale et quelques aspects significatifs des bibliothèques situées dans des écoles primaires, en comparant les pratiques suisses (genevoises, essentiellement) et françaises. Un état des lieux de la bibliothèque de l’EPFG a ainsi été réalisé, en lien avec la littérature professionnelle et la situation des bibliothèques de la région. Des enquêtes sur ses publics (enseignants, élèves et parents) ont été également conduites, afin de mieux cerner leurs besoins. Par ailleurs, pour répondre à la demande du mandant, certains sujets ont été plus longuement développés : une évaluation sommaire des logiciels spécialement destinés aux écoles primaires a ainsi été réalisée, ainsi qu’une proposition de classement pour les livres, basée sur la Dewey. Enfin, des outils ont été suggérés, des recommandations ont été faites et des conseils donnés sur la base des différentes analyses effectuées. Au final, ce travail tente d'apporter aux non-professionnels en charge de la gestion d’une bibliothèque d’école primaire, sinon des solutions, du moins des explications suffisamment claires sur des procédures bibliothéconomiques parfois essentielles.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 28018
  • RERO R006363009
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314154
Statistics

Document views: 39 File downloads:
  • TDB_2150.pdf: 122