Une bibliothèque à l'école primaire : l'Ecole Primaire Française de Genève

Niederhauser, Perrine ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2150.

A travers l’exemple de la bibliothèque de l’Ecole Primaire Française de Genève (EPFG), ce travail tente d’explorer la situation générale et quelques aspects significatifs des bibliothèques situées dans des écoles primaires, en comparant les pratiques suisses (genevoises, essentiellement) et françaises. Un état des lieux de la bibliothèque de l’EPFG a ainsi été réalisé, en... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    A travers l’exemple de la bibliothèque de l’Ecole Primaire Française de Genève (EPFG), ce travail tente d’explorer la situation générale et quelques aspects significatifs des bibliothèques situées dans des écoles primaires, en comparant les pratiques suisses (genevoises, essentiellement) et françaises. Un état des lieux de la bibliothèque de l’EPFG a ainsi été réalisé, en lien avec la littérature professionnelle et la situation des bibliothèques de la région. Des enquêtes sur ses publics (enseignants, élèves et parents) ont été également conduites, afin de mieux cerner leurs besoins. Par ailleurs, pour répondre à la demande du mandant, certains sujets ont été plus longuement développés : une évaluation sommaire des logiciels spécialement destinés aux écoles primaires a ainsi été réalisée, ainsi qu’une proposition de classement pour les livres, basée sur la Dewey. Enfin, des outils ont été suggérés, des recommandations ont été faites et des conseils donnés sur la base des différentes analyses effectuées. Au final, ce travail tente d'apporter aux non-professionnels en charge de la gestion d’une bibliothèque d’école primaire, sinon des solutions, du moins des explications suffisamment claires sur des procédures bibliothéconomiques parfois essentielles.