L'Exposition nationale suisse

Godet, Philippe

In : Journal des débats. - Paris. - 2 mai 1896, p. [3]

([Bibliographie sélective, revue et augmentée, des articles parus de 1875 à 1918 sur le peintre Ferdinand Hodler] / Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève))

Ces clochetons aux toits abrupts, ce naïf dédain de la classique symétrie, ce mélange d'architecture et de peinture, sans se rattacher à aucune tradition précise, évoquent pourtant, je ne sais comment, le souvenir confus de tant de motifs pleins de caractère, entrevus dans les vieux bourgs pittoresques de notre Suisse. Des peintures de nos meilleures jeunes artistes (MM. Biéler, Hodler,... More

Add to personal list
    Résumé
    Ces clochetons aux toits abrupts, ce naïf dédain de la classique symétrie, ce mélange d'architecture et de peinture, sans se rattacher à aucune tradition précise, évoquent pourtant, je ne sais comment, le souvenir confus de tant de motifs pleins de caractère, entrevus dans les vieux bourgs pittoresques de notre Suisse. Des peintures de nos meilleures jeunes artistes (MM. Biéler, Hodler, Simonet, etc.), d'un caractère local très accusé, complètent le charme savoureux.