La publicité géolocalisée dans le cadre d'une application mobile d'avertisseur de radars

La, Hung Hui Henri ; Daehne, Peter (Dir.) ; Deriaz, Michel (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDIG 57.

Ce mémoire consiste à étudier la publicité géolocalisée dans les applications mobiles plus particulièrement les applications d’avertisseur de radars. L’objectif est d’évaluer si ce modèle économique est avantageux par rapport au traditionnel système vente-achat. Une partie de ce mémoire expliquera la méthodologie de travail utilisée. Un tour d’horizon sur les Smartphones... Plus

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    Résumé
    Ce mémoire consiste à étudier la publicité géolocalisée dans les applications mobiles plus particulièrement les applications d’avertisseur de radars. L’objectif est d’évaluer si ce modèle économique est avantageux par rapport au traditionnel système vente-achat. Une partie de ce mémoire expliquera la méthodologie de travail utilisée. Un tour d’horizon sur les Smartphones sera présenté afin de sélectionner un système d’exploitation mobile adéquat pour le projet. Cette sélection se fera à l’aide d’une analyse multicritère. Dans notre cas, pourquoi avoir choisi de développer sous Android ? Suite à cela, la notion de géolocalisation sera introduite suivi des outils proposés sous Android pour la localisation. Par la suite, une brève explication sera donnée concernant les outils développées et utilisés, dont « FoxyTag » pour le bon fonctionnement du travail. Ensuite, nous enchaînerons sur la publicité géolocalisée par sa définition et la sélection d’un service dont celui d’AdMob. Toutes ces notions permettront le développement d’une API et d’applications d’avertisseurs de radars jusqu’à la publication sur l’Android Market. Grâce aux applications, une étude sera menée à travers un questionnaire auprès de personnes de tous horizons. Ce résultat permettra de savoir si une application mobile incorporant la géolocalisation serait rentable avec la publicité géolocalisée comme source de revenu ? C’est-à-dire, une application gratuite ou semi payante serait-elle plus profitable qu’une application payante ? Si oui, par quels moyens ? Quel est le meilleur emplacement sur un écran pour rentabiliser l’application ?