Soins infirmiers

Perceptions de la morphine auprès des étudiants en soins infirmiers : quelles sont les différences dans les perceptions de l'utilisation de la morphine entre les étudiants du bachelor en soins infirmiers de l'HES-SO Valais ?

Pereira, Filipa ; Doucet, Thomas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Science en soins infirmiers. Il s’agit d’une recherche quantitative transversale de type descriptif - exploratoire, visant à identifier les différences dans les perceptions de l’utilisation de la morphine entre les étudiants du bachelor en soins infirmiers de l’HES-SO Valais. Les données ont été... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Science en soins infirmiers. Il s’agit d’une recherche quantitative transversale de type descriptif - exploratoire, visant à identifier les différences dans les perceptions de l’utilisation de la morphine entre les étudiants du bachelor en soins infirmiers de l’HES-SO Valais. Les données ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire (Musi & Bionaz, 2005). Les résultats de l’analyse montrent une prise de conscience progressive des étudiants sur le thème de la douleur et sur l’utilisation de la morphine, malgré de nombreuses perceptions non fondées sur des données probantes. Une différence statistiquement significative entre les différentes années de formation a été observée pour plusieurs perceptions. Selon le processus d’interaction-transaction de King, les perceptions infondées peuvent rendre ces futurs professionnels réfractaires à administrer la morphine. Ces résultats suggèrent la nécessité de promouvoir et de renforcer le programme formatif sur l’utilisation de la morphine auprès des étudiants, ainsi que le recours à une pratique réflexive basée sur les données probantes.