SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Développement de l'usage des bibliothèques des HEG de la HES-SO : enquête auprès des responsables et analyse des facteurs de non-usage

    2016

115 p.

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2016

French Le domaine Economie & Service de la HES-SO est réparti dans six Hautes écoles de gestion (HEG) qui proposent une infrastructure de soutien à l’enseignement et à la recherche : la bibliothèque. Pour remplir sa mission, celle-ci fournit divers services ainsi qu’une collection adaptée aux domaines d’études des différentes filières. M. Laurent Bagnoud, responsable du domaine Economie & service, regrettant que la fréquentation des bibliothèques des HEG ne soit pas une pratique ancrée chez les étudiants, désire y remédier. Afin d’établir des recommandations utiles à l’élaboration d’un plan stratégique en matière de bibliothèques, cette enquête a été mandatée. L’objectif général est d’identifier dans la littérature les facteurs de non-usage et de réaliser une analyse de la situation des six bibliothèques des HEG. Des hypothèses ont été formulées suite aux observations du mandant. La revue de la littérature permet de les vérifier et d’identifier des facteurs de non-usage complémentaires. Pour analyser la situation, les responsables des bibliothèques des HEG ont été interrogés sur l’usage de leurs bibliothèques. Deux directrices (HEG-GE et HEIG-VD) ont par ailleurs répondu à ces questions. L’enquête a été complétée par une observation de l’architecture extérieure et intérieure des locaux. L’analyse des entretiens montre, de manière générale : que l’emplacement des bibliothèques sur le campus est déterminant et qu’elles manquent de visibilité au sein de l’école. La mission des bibliothèques et le niveau auquel elle se rattache (HEG ou HES-SO) restent flous. Les tâches et les services des bibliothèques ne semblent pas être reconnus, les professionnels cherchent des moyens pour collaborer et communiquer avec leur public. Le rôle de prescripteurs des enseignants, la formation aux compétences informationnelles et les représentations qu’ont les utilisateurs de la bibliothèque influencent son usage et sa fréquentation. Des enquêtes menées actuellement sur les non-utilisateurs pourront compléter cette étude. L’environnement de la bibliothèque est en mutation. L’avènement du numérique et la société de l’information influencent les pratiques des utilisateurs, mais aussi le concept même de bibliothèque et la pratique professionnelle. En prenant en compte ces différents facteurs et sur la base des analyses des résultats, des recommandations pour favoriser le développement de l’usage des bibliothèques sont formulées.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 278865
  • RERO R008602870
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314602
Statistics

Document views: 53 File downloads:
  • MASID_2016_CARO_Solange.pdf: 46