Travail social

Les troubles du comportement chez les enfants et adolescents ensituation de handicap mental et/ou d’autisme : quelles stratégies pour quelles réponses ?

Dorsaz, Pierre ; Cornut-Piller, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les troubles du comportement chez les enfants et les adolescents en situation de handicap et/ou d’autisme défient les professionnels qui les côtoient et les confrontent régulièrement à des situations problématiques. La présence de ces troubles en milieu institutionnel donne lieu à d’importantes répercussions sur la qualité de vie de la personne en situation de handicap, de ses... More

Add to personal list
    Résumé
    Les troubles du comportement chez les enfants et les adolescents en situation de handicap et/ou d’autisme défient les professionnels qui les côtoient et les confrontent régulièrement à des situations problématiques. La présence de ces troubles en milieu institutionnel donne lieu à d’importantes répercussions sur la qualité de vie de la personne en situation de handicap, de ses pairs et des professionnels qui l’entourent. Au cours de ma formation professionnelle dans ce milieu, j’ai remarqué que ces situations problématiques entrainaient différentes réponses de la part des travailleurs sociaux. Par conséquent, je me suis demandé si les professionnels prenaient systématiquement en compte les besoins et la qualité de vie des enfants et des adolescents lorsqu’ils posaient une intervention visant à faire diminuer ou disparaître un problème de comportement.