Langues et interculturalité

Bienne : HEP-BEJUNE

No 27, Novembre 2016

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2016 no 27)

Dans ce numéro, Enjeux pédagogiques porte son attention sur le dossier sensible de l’apprentissage des langues à l’école et de la dimension culturelle qui y est associée. Le sujet est d’actualité et les débats qu’il suscite sont à la hauteur des enjeux politiques et linguistiques en Suisse. Les nombreux articles dans la presse en témoignent. Des décisions aux niveaux national et... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Dans ce numéro, Enjeux pédagogiques porte son attention sur le dossier sensible de l’apprentissage des langues à l’école et de la dimension culturelle qui y est associée. Le sujet est d’actualité et les débats qu’il suscite sont à la hauteur des enjeux politiques et linguistiques en Suisse. Les nombreux articles dans la presse en témoignent. Des décisions aux niveaux national et régional prennent en compte ces nouvelles dimensions (CIIP, 2003 ; CDIP 2006), mais qu’en est-il de la situation de l’apprentissage des langues à l’école ? Quels sont les moyens mis à disposition des enseignants ? Quelles formations initiales ou continues sont pertinentes pour enseigner en milieu interculturel ? Sans avoir la prétention de répondre à ces questions de manière exhaustive, cela nécessiterait bien plus qu'un dossier thématique, Enjeux Pédagogiques souhaite avant tout contribuer au partage d’expériences et de recherches afin de dessiner un état des lieux de la situation à un niveau national et avant tout régional. Fidèle à sa ligne, la revue donne ainsi la possibilité à différents acteurs de l’éducation (enseignants, directeurs d’école, formateurs, étudiants, chercheurs, responsables du domaine, etc.) de prendre la parole sur ce dossier. Cette pluralité de regards permet de mieux comprendre la situation et la complexité de ce dossier et d’apporter quelques éléments de réponses et des pistes d’amélioration.