La littérature enfantine : un outil pour nourrir ou apaiser les peurs des enfants ?

Huguenin, Séverine ; Godfroid, Valérie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Le thème principal de cette recherche étant la littérature enfantine, l'objectif premier a été de déterminer quelle influence l'utilisation des livres pour enfants, mettant de plus en plus en scène des loups ou des sorcières, peut-elle avoir auprès des enfants d'âge préscolaire. Afin d'enrichir la réflexion, j'ai choisi de rencontrer une éducatrice de l'enfance oeuvrant... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le thème principal de cette recherche étant la littérature enfantine, l'objectif premier a été de déterminer quelle influence l'utilisation des livres pour enfants, mettant de plus en plus en scène des loups ou des sorcières, peut-elle avoir auprès des enfants d'âge préscolaire. Afin d'enrichir la réflexion, j'ai choisi de rencontrer une éducatrice de l'enfance oeuvrant actuellement dans le domaine de la littérature enfantine et étant, par conséquent, directement touchée par le thème choisi. La proximité entretenue par cette professionnelle avec les différents récits proposés par les EDE au sein des structures d'accueil de l'enfance permet, en effet, de confirmer l'influence que peuvent avoir certaines histoires auprès des tout-petits.