Travail social

"Le toucher pour voir et se développer" ou comment la personne sourdaveugle congénitale se développe-t-elle dans son quotidien

Meillier, Allan ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de mémoire porte sur la relation entre l’éducateur social et la personne sourdaveugle congénitale. Je me suis penché sur le développement de cette dernière dans son quotidien afin de mettre en évidence les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la prise en charge de cette population. La surdicécité est un double handicap sensoriel rare et ce rapport permettra au ... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail de mémoire porte sur la relation entre l’éducateur social et la personne sourdaveugle congénitale. Je me suis penché sur le développement de cette dernière dans son quotidien afin de mettre en évidence les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la prise en charge de cette population. La surdicécité est un double handicap sensoriel rare et ce rapport permettra au lecteur, je le souhaite, de découvrir cette population très spécifique. Trop peu d’ouvrages traitent de ce double handicap, pourtant si intéressant. Habituellement pris en charge par des institutions spécialisées dans le handicap mental, il me semble important de mettre en lumière cette population afin d’éviter d’enfermer davantage les personnes atteinte de surdicécité.