Travail social

La marginalisation des personnes souffrant de pathologie duelle : en Valais, comment accompagne-t-on les personnes souffrant de pathologie duelle ?

Congedo, Maria-Paola ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche est une réflexion sur l’accompagnement de personnes souffrant de pathologie duelle, c'est-à-dire d’un trouble psychologique et d’une addiction aux substances qui mèneraient à une certaine marginalisation. Ce travail de Bachelor s’articule autour de différents axes. Tout d’abord, le cadre conceptuel permet de mieux appréhender la problématique abordée.... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail de recherche est une réflexion sur l’accompagnement de personnes souffrant de pathologie duelle, c'est-à-dire d’un trouble psychologique et d’une addiction aux substances qui mèneraient à une certaine marginalisation. Ce travail de Bachelor s’articule autour de différents axes. Tout d’abord, le cadre conceptuel permet de mieux appréhender la problématique abordée. J’y ai développé principalement trois concepts : Les usagers, la prise en charge et finalement la marginalité. Cela permet au lecteur de mieux comprendre certaines notions complexes de l’accompagnement.