Travail social

Je suis un enfant d'institution : l'influence du placement en foyer éducatif durant l'enfance sur la construction de la personnalité adulte

Cinter, Clara ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche s’intéresse aux adultes ayant grandi en foyers éducatifs, aux compétences, aux carences et aux difficultés rencontrées lors de ces années en foyer. Quelle est l’influence d’une telle enfance sur la vie d’adulte ? De plus, il analyse le regard que porte la société sur ces personnes et l’impact qu’a eu ce regard sur leur parcours de vie. Un enfant... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce travail de recherche s’intéresse aux adultes ayant grandi en foyers éducatifs, aux compétences, aux carences et aux difficultés rencontrées lors de ces années en foyer. Quelle est l’influence d’une telle enfance sur la vie d’adulte ? De plus, il analyse le regard que porte la société sur ces personnes et l’impact qu’a eu ce regard sur leur parcours de vie. Un enfant placé est confronté à la séparation de son foyer familial, les liens sont affaiblis et son développement est modifié par cette absence affective. Il doit ensuite s’adapter et vivre dans un lieu nouveau avec des règles de vie différentes. Il doit trouver ses repères et se développer entouré d’enfants aux difficultés semblables. Puis il doit quitter ce foyer et devenir indépendant. Sans soutien familial, le jeune doit redoubler d’effort pour subvenir à ses besoins pour trouver et garder son logement, pour établir des liens stables et sains avec de nouvelles personnes.