Travail social

Emergence de la communication dans le milieu de la surdicécité congénitale

Bérard, Sylvie ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche plonge le lecteur à la découverte d’un univers singulier et énigmatique, celui de la surdicécité. Comment appréhender le monde environnant sans voir ni entendre ? Comment l’expérimenter ? Comment s’exprimer et se faire comprendre sans parole ? En d’autres termes, comment communiquer ? Être sourdaveugle implique de devoir faire face à une multitude... More

Add to personal list
    Résumé
    Cette recherche plonge le lecteur à la découverte d’un univers singulier et énigmatique, celui de la surdicécité. Comment appréhender le monde environnant sans voir ni entendre ? Comment l’expérimenter ? Comment s’exprimer et se faire comprendre sans parole ? En d’autres termes, comment communiquer ? Être sourdaveugle implique de devoir faire face à une multitude d’obstacles. L’accès à l’information, l’accès à la mobilité et l’accès à la communication en sont limités et engendrent des conséquences importantes : passivité, comportements auto et/ou hétéro agressifs, isolement social, retard de développement ou encore troubles d’ordre psychologiques. Autrement dit, la vie quotidienne en est fortement bouleversée. Il est reconnu chez la plupart des individus dont la surdicécité apparaît avant l’acquisition du langage, des attitudes de repli sur soi, un manque d’initiatives dans les échanges et quelques fois des comportements qui suscitent de l’incompréhension.