Les interventions infirmières auprès de jeunes femmes originaires d’Amérique latine dans un but de prévention de grossesses précoces

Strufaldi, Matilde ; Zaugg, Valérie ; Follonier, Marie-Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2016.

Contexte : Le taux de grossesses non-planifiées chez les adolescentes dans les pays d’Amérique Latine atteint 28%, tandis qu’en Suisse ce phénomène touche moins de 1%. Cette différence de taux de grossesses est entre autre due à l’éducation sexuelle. Objectifs : Le but de ce travail est d’identifier les différents facteurs qui influencent le comportement sexuel des jeunes filles... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Contexte : Le taux de grossesses non-planifiées chez les adolescentes dans les pays d’Amérique Latine atteint 28%, tandis qu’en Suisse ce phénomène touche moins de 1%. Cette différence de taux de grossesses est entre autre due à l’éducation sexuelle. Objectifs : Le but de ce travail est d’identifier les différents facteurs qui influencent le comportement sexuel des jeunes filles d’origine latine pour ainsi pouvoir proposer des interventions infirmières qui diminueraient les grossesses précoces non-planifiées. Méthode : Six articles tirées des bases de données CINAHL et PubMED ont été retenus pour la revue de littérature. Ils ont été analysés à l’aide de la Grille de Fortin. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et ils sont ensuite développés selon le cadre théorique infirmier de McGill (systémique). Résultats : La culture latine influence fortement les comportements sexuels des jeunes. Un exemple est le tabou sur la sexualité qui maintient les mythes et les fausses croyances, ce qui favorise des prises de risques à ce niveau. Un autre élément qui accentue cette problématique est la non-utilisation ou l’utilisation irrégulière des moyens contraceptifs, malgré le fait qu’ils sont facilement accessibles depuis quelques années. Discussion : Pour mettre en place des interventions infirmières, il est important de considérer les attitudes et valeurs tant culturelles qu’individuelles. Un exemple est l’éducation sexuelle orientée vers la pratique qui devrait se faire en groupe mixte avec jeunes de la même origine culturelle.