Etude de la mise en place d'un service de veille pour le corps enseignant de la HEdS

Maniscalco, Elisa ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2307.

Objectif – Le centre de documentation de la Haute école de santé Genève (HEdS) nous a confié le mandat d’étudier la mise en place d’un service de veille pour les membres de son personnel académique. D’une part, le centre de documentation vise à répondre aux besoins spécifiques de ce public ; d’autre part, il souhaite valoriser la collection de périodiques imprimés et... More

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    Résumé
    Objectif – Le centre de documentation de la Haute école de santé Genève (HEdS) nous a confié le mandat d’étudier la mise en place d’un service de veille pour les membres de son personnel académique. D’une part, le centre de documentation vise à répondre aux besoins spécifiques de ce public ; d’autre part, il souhaite valoriser la collection de périodiques imprimés et électroniques. Méthodologie / Approche – Nous avons adopté une méthodologie en trois temps. (1) Nous avons d’abord effectué un état de l’art. La revue de littérature a permis de rappeler les notions-clés de la veille, d’identifier les caractéristiques du corps enseignant et de nous interroger quant à la pertinence de fournir un service de veille pour ce public dans une bibliothèque académique. Nous avons également étudié les pratiques courantes, en analysant deux exemples de services de veille académiques proposés dans la région. (2) Ensuite, un état des lieux a permis d’étudier le contexte de la HEdS. (3) Grâce aux données quantitatives recueillies lors d’une enquête, nous avons analysé les besoins du corps enseignant de la HEdS en vue de la conceptualisation du dispositif de veille. Résultats – La revue de littérature et l’enquête menée auprès du personnel académique ont confirmé la pertinence et l’intérêt de proposer un service de veille à la HEdS. Nous avons donc conçu un dispositif de veille qui tient compte du contexte, des besoins et des ressources de la HEdS. En le testant pendant un mois, nous avons prouvé l’efficacité du dispositif et soumis ses résultats à des experts. Finalement, nous avons formulé des recommandations concernant la mise en place du service de veille, son organisation dans l’équipe, sa promotion et son évolution. Originalité / Apport – À notre connaissance, il s’agit de la première étude qui illustre la mise en place d’un service de veille en bibliothèque académique pour l’ensemble du corps enseignant, en couplant la notion de veille avec le « current awareness service » et la « diffusion sélective de l’information ».