Site web du Service médical du CERN : architecture et pertinence de l'information

Fuss, Megan ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2297.

Les objectifs de mon travail de Bachelor sont dans un premier temps la réorganisation du serveur de documents du Service médical du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) pour améliorer son efficacité, puis l’évaluation du site web de ce même service afin d’analyser sa structure et son contenu. La mise en oeuvre de ces deux objectifs s’est fait par l’utilisation de... Mehr

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    Résumé
    Les objectifs de mon travail de Bachelor sont dans un premier temps la réorganisation du serveur de documents du Service médical du Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) pour améliorer son efficacité, puis l’évaluation du site web de ce même service afin d’analyser sa structure et son contenu. La mise en oeuvre de ces deux objectifs s’est fait par l’utilisation de trois méthodes User Centered Design (UCD) : le Business Origami, le Card Sorting et les Interviews Semi-Structurées. En effet, ces trois tests qui sont des méthodes utilisées dans le UCD, prennent une place importante dans ce travail, tout comme le User eXperience (UX) ou l’expérience utilisateur et la triangulation des méthodes qui combinent les perspectives ensemble. Ainsi, les principes UCD et UX orientent le travail vers les utilisateurs afin de mieux les comprendre et de se concentrer sur leurs besoins, car leur satisfaction est essentielle pour garantir la viabilité des plateformes en question. En outre, la triangulation a également pris une place dans ce travail, car elle a permis de valider ou de refuser des résultats qui ont été obtenus et de mieux orienter les propositions d’amélioration. Les tests effectués à la Haute école de gestion (HEG) et au CERN ont déterminé l’état de départ dans lequel se tenait le serveur de documents et le site web du Service médical du CERN. En se basant sur les résultats de ces tests, des réflexions ont pu être menées pour en arriver à des conclusions plus pertinentes. De plus, l’analyse des résultats a permis de comprendre les difficultés que rencontraient les deux publics de la HEG et du CERN en relation avec ces deux plateformes. Par ailleurs, plusieurs problèmes sont ressortis à travers les méthodes, notamment concernant l’aspect lié à la structure du site web et de certaines de ses terminologies employées. Ainsi, plusieurs propositions peuvent être faites suite aux réflexions pour l’amélioration de la gestion du site web, avec certains changements déjà appliqués. En conséquence, en ce qui concerne la réorganisation du serveur de documents, je recommande au Service médical d’établir un calendrier de migration pour les dossiers et les fichiers à basculer, afin de la faire dans un délai respectable et dans des conditions structurées. Pour le site web, je propose au Service médical d’effectuer une réorganisation de leur structure existante ce qui a été validée, mais également d’étoffer les informations qui sont disponibles sur le site web afin de mettre à disposition de leurs visiteurs le contenu nécessaire, et de mettre en avant les activités que le service propose pour mieux en faire bénéficier les usagers.