SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Analyse de l'Infothèque de la HEG en vue d'une transformation de son offre de services

    2016

156 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2016

French L’Infothèque, bibliothèque de la Haute école de gestion de Genève (HEG), propose aux usagers des différentes filières composant l’école, de la documentation spécialisée et des équipements nécessaires à l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Malheureusement un environnement en plein changement et le développement de tendances nouvelles font que l’Infothèque se retrouve face à des problématiques multiples et complexes. Ces dernières, aussi bien internes qu’externes, ont amenées les bibliothécaires à se poser des questions quant à leur offre de services actuelle. Aurait-elle besoin d’être améliorée ou transformée et si oui, de quelle(s) manière(s) ? La réflexion ainsi menée doit également permettre de comparer l’offre actuelle avec les axes du plan stratégique que la bibliothèque est en train de mettre sur pied. Ces études seront menées à bien notamment grâce à une analyse de l’existant, mais également avec l’utilisation de deux outils : le « four-space model » et le « canevas de proposition de valeur ». Le premier outil découpe la bibliothèque en quatre espaces distincts, permettant d’analyser cette dernière selon différentes facettes. Le deuxième outil permet, quant à lui, de mesurer la valeur perçue par les publics face à l’offre actuelle. Ces deux outils permettent d’analyser ce que propose déjà la bibliothèque et d’identifier les éventuelles carences pouvant exister. La mise en parallèle avec la satisfaction des usagers permet de déterminer les espaces où l’offre devrait être développée ou améliorée. Les analyses présentées ici ont mis en évidence la qualité de l’offre de services déjà proposée par l’Infothèque. Cette dernière est en grande partie adéquate et pensée pour ses utilisateurs. Notons tout de même que certains besoins des usagers restent insatisfaits et c’est dans ce sens que les propositions d’amélioration ont été pensées et catégorisées grâce au « four-space model ». Mais il est très vite apparu que ce n’est pas l’offre seule qui fait la bibliothèque. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’éléments, aussi bien internes qu’externes, qu’il faut prendre en compte et qui peuvent avoir un impact plus ou moins fort sur la bibliothèque. La visibilité et la valorisation en sont de parfait exemples. Ces dernières faisant défaut pour le moment à l’Infothèque, c’est dans ce sens qu’elle devra concentrer ses efforts.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 278084
  • RERO R008563226
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314747
Statistics

Document views: 89 File downloads:
  • TDB_Eusebio_Sara.pdf: 73