Quelles nouvelles offres pour revaloriser le rôle de la médiathèque de l'EPSIC ?

Bütschi, Saraya ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2291.

Le présent travail émane d’une demande de la médiathèque de l’Ecole professionnelle de la Société industrielle et commerciale de Lausanne (EPSIC) qui a, depuis quelques temps, constaté une baisse de fréquentation et souhaite proposer de nouvelles offres en adéquation avec les besoins des apprentis et adaptées à son environnement et ses ressources. En plus de résoudre la... Plus

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    Résumé
    Le présent travail émane d’une demande de la médiathèque de l’Ecole professionnelle de la Société industrielle et commerciale de Lausanne (EPSIC) qui a, depuis quelques temps, constaté une baisse de fréquentation et souhaite proposer de nouvelles offres en adéquation avec les besoins des apprentis et adaptées à son environnement et ses ressources. En plus de résoudre la problématique de la baisse de fréquentation, ces nouvelles offres devraient permettre de revaloriser la médiathèque, et d’en faire un acteur-clé au sein de l’école. Ce document présente en premier lieu le contexte institutionnel dans lequel se situent la médiathèque et l’EPSIC. Puis, il définit le mandat pour lequel ce travail a vu le jour. Ensuite, une enquête est menée auprès des apprentis, afin d’obtenir des informations sur les raisons de la baisse de fréquentation mais également sur leurs souhaits en matière de nouvelles offres. A la suite de cette enquête, les résultats ont montré que la majorité des apprentis ne fréquentent pas la médiathèque. La raison vient du fait que les prestations qui leur sont proposées, en particulier les ressources documentaires, sont inadaptées à leurs besoins réels. D’après leurs réponses, ils sont d’avis que les documentaires de culture générale correspondent à leurs attentes. En revanche, plus de la moitié d’entre eux souhaitent avoir des ouvrages spécialisés dans leur métier qui soient adaptés à leur niveau d’étude. Cependant, ils sont favorables à une offre de ressources dématérialisées ainsi qu’à une offre de services en ligne. Par la suite, une revue de la littérature est effectuée en matière de ressources dématérialisées et de services en ligne, afin de recenser des informations qui serviront à proposer concrètement des offres adaptées aux besoins des apprentis et aux conditions de la médiathèque. Finalement, au regard de cette littérature, les propositions concrètes qui en découlent sont deux ressources dématérialisées et un service en ligne. A savoir, une bibliographie thématique en lien avec le mémoire de fin d’étude, un tutoriel dédié à la recherche de ressources documentaires dans un catalogue et un service de questions-réponses en ligne, également en lien avec le mémoire de fin d’étude. Cette dernière offre, plus difficile à concrétiser, pourra être mise en place selon les moyens de l’EPSIC. Par ailleurs, ces trois propositions seront, dans un premier temps, à disposition sur l’intranet de l’EPSIC, puis à termes devraient figurer sur le site Web de l’école.