SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La Médiathèque de Monthey : vers un espace de vie et de rencontres

    2016

306 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2016

French Le présent travail a été réalisé pour la Médiathèque de Monthey (MM), bibliothèque de lecture publique. Ses usagers venant pour d’autres raisons qu’uniquement l’emprunt, la MM souhaite tendre vers une bibliothèque troisième lieu. Celle-ci se caractérise par un espace physique accueillant, propice à la rencontre et à l’inclusion et promouvant une vision élargie des contenus culturels. Cette démarche renvoie au contexte global des bibliothèques qui, parce que le numérique et l’évolution des pratiques culturelles leur imposent un nouveau paradigme, cherchent à se réinventer. Ce travail se focalise sur trois problématiques identifiées à la MM : l’accessibilité liée aux horaires d’ouverture au public ainsi que l’adéquation des services et des espaces aux pratiques actuelles. Il a deux finalités principales. Il fournit d’abord une réflexion sur les tendances et les pratiques innovantes dans les bibliothèques de lecture publique principalement, ces dernières partageant une trame commune : celle de l’usager/habitant au centre des préoccupations. Il propose ensuite des recommandations concrètes – réalistes d’un point de vue financier dans un premier scénario, idéales et sans contrainte dans un second scénario. Une enquête portant sur les horaires, les espaces et les services a été réalisée via des entretiens avec le personnel de la MM et des usagers, un questionnaire aux usagers, des observations de l’usage des espaces, une comparaison brève des horaires d’ouverture de bibliothèques similaires et une analyse forces-faiblesses (SWOT). Le résultat de cette enquête est que, globalement, si la MM répond déjà à des critères de bibliothèque troisième lieu, une plage horaire plus étendue inclurait davantage d’individus aux rythmes de vie différents. Une organisation spatiale par zones, des services innovants comme des espaces d’apprentissages par le faire, un « bar à tablettes », etc. ajouteraient encore à l’attrait du lieu. Il ressort également de ce travail qu’une telle démarche implique du professionnel de quitter sa position de « sachant » pour une relation d’échange avec l’usager. Ce dernier devient acteur, producteur et co-créateur et non plus uniquement consommateur de savoir. La bibliothèque se fait “agorathèque”, espace propice au débat et à la démocratie et, en tant que portail d’accès gratuit à la culture, elle reconnaît les nouvelles pratiques d’apprentissage. Elle devient flexible, polyvalente et prête à s’adapter aux mutations de la société. Si ce travail s’appuie sur le contexte et les besoins spécifiques de la MM, il peut également servir de base de réflexion pour d’autres bibliothèques qui souhaitent s’engager dans la même démarche.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 278076
  • RERO R008563402
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314645
Statistics

Document views: 70 File downloads:
  • TDB_Masson_Aurelie_Tromme_Alize.pdf: 88