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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Tesla, changement de paradigme ou feu de paille ?

    2016

37 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2016

French Tesla, le constructeur de voitures entièrement électriques, vous connaissez ? On en croise de plus en plus souvent sur la route et malgré l’absence de publicité, la marque parvient à créer un réel intérêt chez les individus. Le but de ce travail est d’analyser les chances que Tesla devienne un leader mondial du véhicule électrique et celles de voir cette société disparaître aux oubliettes comme d’autres premiers entrants dans des secteurs économiques différents. L’analyse des trois différentes strates de l’environnement (Macroenvironnement – Industrie – Concurrents et marchés) nous a permis de relever les éléments qui possèdent un impact, positif ou négatif, sur Tesla. Premièrement, l’analyse PESTEL nous a permis de découvrir divers facteurs d’influence qui peuvent être des opportunités telles que la tendance écologique, la baisse du prix des batteries de type lithium-ion ou encore le réchauffement climatique. En revanche, le développement des voitures à hydrogène, ainsi que le durcissement de la loi sur l’environnement sont deux exemples de menaces que Tesla doit surveiller. Deuxièmement, les deux variables pivots ayant le plus d’impact et étant les plus incertaines ont permis de réaliser quatre scénarios à l’horizon 2030. L’évolution du prix du pétrole et l’intervention des politiques par rapport aux voitures propres ont été croisés. Le scénario 1 « Changement de paradigme » est celui qui est le plus favorable pour Tesla et postule pour un monde dans lequel le prix du pétrole est haut et l’intervention des politiques est favorable aux voitures propres. Le scénario 3 « Statu quo » est beaucoup plus menaçant pour la marque qui se verra mettre plusieurs barrières au travers de son chemin à cause du bas prix du pétrole et de l’intervention politique pas ou peu avantageuse pour les voitures propres, ce qui exigera des moyens financiers plus importants avant de réaliser le premier profit. Dans l’industrie, les 5(+1) forces de Porter, puis la dynamique de la concurrence nous ont démontrés que malgré le calme au niveau concurrentiel qui règne actuellement, il n’en sera pas autant à l’avenir. En effet, Tesla est menacée par une forte augmentation de l’intensité concurrentielle, étant donné que tous les plus grands constructeurs automobiles actuels s’y mettent et proposent déjà souvent un modèle hybride, électrique, voir à hydrogène pour certaines marques.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 277976
  • RERO R008555358
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314564
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