SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L'impact fiscal d'un crédit hypothécaire lors de l'achat d'un bien immobilier à titre de résidence principale pour un particulier à Genève

    2016

50 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2016

French En Suisse et plus particulièrement à Genève, le taux de propriétaire-occupant reste en net recul comparé à ses pays voisins ou encore aux autres cantons. Le canton de Genève et globalement la Suisse sont toujours apparus comme des terres fiscalement attractives. Il semble toutefois que devenir propriétaire à Genève soit toujours aussi difficile, et cela surtout d’un point de vue financier et fiscal, en comparaison par exemple à nos pays voisins ou encore dans le reste du monde. Compte tenu du coût relativement élevé des biens immobiliers en Suisse, un financement sous forme de prêt hypothécaire est souvent indispensable pour la plupart des ménages. L’hypothèque étant un terme devenu commun de nos jours, elle requiert cependant énormément de connaissances si l’on veut la maitriser et connaître chacune de ses subtilités. L’achat d’un bien immobilier à titre de résidence principale représente pour l’acquéreur un investissement financier conséquent. Il est donc dans son intérêt de connaître le plus précisément possible comment son argent va servir et combien il devra débourser pour réaliser son acquisition et durant toute la durée de détention. La fiscalité joue un grand rôle dans le cadre de l’acquisition et de l’aliénation d’un bien par le biais d’une hypothèque. Des déductions avantageuses, mais également, des frais importants surviennent tout au long de la détention d’un bien depuis son acquisition jusqu’à l’aliénation de celui-ci si elle devait survenir. Le but de cet écrit sera de calculer la somme à laquelle un futur propriétaire genevois devra faire face sur une période de dix ans dans le cadre de l’achat d’un appartement à Genève par le biais d’une hypothèque. Le crédit hypothécaire sera détaillé dans un premier temps pour laisser place dans une deuxième partie à l’aspect fiscal et au coût engendré lors la création d’une hypothèque. Le calcul des coûts sera appuyé par une proposition de financement hypothécaire de l’UBS.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277974
  • RERO R008555389
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314545
Statistics

Document views: 36 File downloads:
  • Travail_de_bachelor_Maxime_Volery.pdf: 48