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Bachelor thesis

Les sites de vente en ligne sont-ils bénéfiques pour les entreprises horlogères ?

    2016

114 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2016

French Mon travail de Bachelor a pour sujet le commerce en ligne et l’horlogerie. Grâce à une étude de marché complète, je vais tenter de déterminer si les produits horlogers peuvent se vendre en ligne. Pour se faire, j’ai réalisé une étude en trois temps. La première phase de mon enquête est un questionnaire quantitatif. L’objectif de se questionnaire est de définir un profil-type d’utilisateur de commerce en ligne. Grâce à ce questionnaire réalisé principalement en ligne, j’ai découvert que les personnes âgées entre 26 et 35 ans sont ceux qui effectuent le plus d’achat via les plateformes de commerce en ligne. C’est donc sur cette base que j’ai continué mon enquête. La seconde phase est un questionnaire qualitatif. En interviewant une trentaine de personnes répondant au profil-type précédemment défini, j’ai récolté les avis des gens sur le commerce en ligne. J’ai appris grâce à ce questionnaire que le e-commerce était privilégié par les utilisateurs pour des raisons de praticité et de disponibilité puisque le commerce en ligne ouvre les portes des magasins tous les jours de la semaine et 24h/24. De plus, ils considèrent que ces plateformes sont assez sécurisées et que pour finir, ces sites de vente en ligne peuvent s’adapter aux entreprises actives dans le secteur du luxe. Enfin, mon étude s’est terminée par un focus Group. J’ai effectué cette troisième étape afin de débattre avec d’autres utilisateurs de e-commerce des conclusions que j’avais tirées de mes précédentes étapes. Cet entretien m’a donc permis de voir que les sites de commerce en ligne sont complémentaires aux magasins et que chacun attire ses clients. De plus, certains services proposés par les sites de commerce en ligne ne sont pas très utiles alors que d’autres sont plus importants pour un site de vente à distance de produits horlogers. Pour finir, les nouvelles technologies peuvent apporter beaucoup en terme d’expérience d’utilisation des plateformes de commerce en ligne pour les utilisateurs. En conclusion, ce travail m’a permis de déterminer que le commerce en ligne peut être bénéfique pour les entreprises horlogères si elles investissent et misent beaucoup sur les services, notamment ceux liés aux nouvelles technologies.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 277934
  • RERO R008552476
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314632
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