Conference paper (in proceedings)

Anticiper sur l’avenir pour agir en conséquence : les besoins en matière de pensée créatrice-prospective

HEP|PH FR

    2013
Published in:
  • Bases didactiques pour l’éducation en vue d’un développement durable dans la formation des enseignant-e-s. Consortium EDD de la COHEP / Baumann, Stefan ; Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH) ; Schneider, Anita ; Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH) ; Bourqui, François ; HEP Fribourg / PH Freiburg. - Education21. - 2013, p. 1-3
French Pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux du monde d’aujourd’hui, et préparer celui de demain, l’Ecole joue un rôle essentiel en termes de formation. Les enfants et les jeunes doivent pouvoir y acquérir les compétences nécessaires pour exercer un esprit critique et effectuer des choix citoyens. Mais cela ne suffit pas de pas! Il faut les inciter à oser envisager d’autres futurs. La pensée créatrice-prospective est une des compétences fondamentales à acquérir dans le sens d’une éducation en vue d’un développement durable. Il s’agit de permettre de penser différemment et d’imaginer d’autres futurs, mais aussi de reconnaître des valeurs, de s’investir dans des projets personnels et collectifs, d’oser imaginer l’avenir jusqu’à l’utopie.
Faculty
HEP|PH FR
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277915
Persistent URL
https://folia.unifr.ch/unifr/documents/312613
Statistics

Document views: 44 File downloads:
  • 14_FPE_2013_Pensee_prospective.pdf: 58