SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Schizophrénie et traitements antipsychologiques : quels sont les impacts d'une prise en charge nutritionnelle ? : travail de Bachelor

    2016

58 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2016

French Introduction : La schizophrénie est une maladie mentale sévère touchant environ 1% de la population mondiale. Le traitement principal est basé sur la prise d’antipsychotiques, également appelé neuroleptiques. Ce traitement peut engendrer différents effets secondaires. Les principaux sont l’augmentation des facteurs de risque cardiovasculaire. Une prise de poids, une hyperlipidémie, une hypertension ou une hyperglycémie sont les marqueurs cardiovasculaires principaux à suivre. Ces effets secondaires multiplient par deux le risque de décès suite à un accident cardiovasculaire chez les personnes schizophrènes. But : Le but de ce Travail de Bachelor est de déterminer si une intervention nutritionnelle a un impact positif sur les facteurs de risque cardiovasculaire et sur la gestion du poids chez une personne schizophrène. De plus, nous avons cherché à déterminer quel type de prise en charge nutritionnelle était la plus efficace. Cette recherche nous a permis de déterminer quel était le rôle du diététicien1 lors de la prise en charge d’une personne schizophrène. Méthode : Notre travail se divise en deux parties: nous avons tout d’abord effectué une revue de revues de littérature afin de déterminer si une intervention nutritionnelle a un impact positif sur la gestion du poids et les facteurs de risque cardiovasculaire. Ensuite, nous avons sélectionné des essais cliniques randomisés à partir de ces revues afin de déterminer de manière plus précise quelles étaient les interventions nutritionnelles spécifiques qui avaient le plus d’efficacité sur la gestion du poids et les facteurs de risque cardiovasculaire. Résultats : Les six revues systématiques et méta-analyses issues de notre revue de littérature ont mis en avant qu’une intervention diététique, combinée avec d’autres interventions non-pharmacologiques, a un effet bénéfique sur la gestion du poids et les facteurs de risque cardiovasculaire. Cependant, elles ne nous ont pas permis d’évaluer quel était le degré d’efficacité spécifique de la prise en charge diététique. Les cinq essais cliniques randomisés ont permis de définir qu’une intervention nutritionnelle exclusive a un impact positif sur la gestion du poids et les facteurs de risque cardiovasculaire. Les deux essais cliniques randomisés ayant obtenus les meilleurs résultats ont intégré une approche cognitivo-comportementale dans leur intervention. Conclusion : Ce Travail de Bachelor a permis de mettre en avant les différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur l’efficacité d’une prise en charge nutritionnelle. L’analyse des barrières pouvant freiner une intervention nutritionnelle chez les personnes schizophrènes ont notamment été présentées. Notre analyse démontre qu’une intervention nutritionnelle a toute son importance dans la prise en charge d’une personne schizophrène traitée sous antipsychotiques. Le diététicien est un acteur clé dans la gestion du poids ainsi que dans la prévention des problèmes cardiovasculaires.
Language
  • French
Classification
Dietetics, nutrition
Notes
  • Travail de Bachelor, Filière nutrition et diététique HES 2016
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277908
  • RERO R008551865
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315351
Statistics

Document views: 96 File downloads:
  • TBSc.pdf: 132