Quel est le rôle infirmier ainsi que le rôle des proches aidants dans l'accompagnement d'un patient qui fait la demande d'un suicide assisté ?

Marquis, Laeticia ; Monnerat, Marjorie ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

L’assistance au suicide est une problématique au coeur des débats dans la société mondiale actuelle. En Suisse, la législation sur l’assistance au suicide existe depuis la création de l’article 115 du Code pénal régit en 1899 puis revue en 2002. En 2014, la loi sur la santé (LS) écrite en 1995 a été modifiée. Elle stipule que les établissements médico-­sociaux (EMS) sont... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’assistance au suicide est une problématique au coeur des débats dans la société mondiale actuelle. En Suisse, la législation sur l’assistance au suicide existe depuis la création de l’article 115 du Code pénal régit en 1899 puis revue en 2002. En 2014, la loi sur la santé (LS) écrite en 1995 a été modifiée. Elle stipule que les établissements médico-­sociaux (EMS) sont dans l’obligation d’accepter la venue d’associations telles qu’Exit, association pour le droit de mourir dans la dignité (A.D.M.D), au sein de leurs institutions. En effet, cette modification a suscité une vive polémique au sein de la population suisse et les discussions restent toujours d’actualité. Ainsi, ce chapitre s’intéresse au point de vue global de la population ainsi qu’à celui des professionnels de santé concernés par cette thématique. Ce travail a pour but d’explorer le positionnement du personnel infirmier et des proches face aux différentes situations de fin de vie.