SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Comment former les infirmières pour améliorer leur prise en charge en éducation thérapeutique de la résistance du patient atteint de diabète de type 2 ?

    2016

216

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Santé, 2016

French Cette étude a pour objectif de donner des pistes sur la formation des soignants qui travaillent dans l’éducation thérapeutique et qui sont confrontés à des patients diabétiques de type 2 présentant des résistances psychologiques. Les maladies chroniques, comme le diabète de type 2, ne sont pas négligeables dans notre système de santé. Elles restent la première cause de mortalité dans le monde. Pour le patient qui en souffre, ces pathologies peuvent toucher les dimensions bio-psycho-sociales. Traditionnellement, le patient n’a pas son mot à dire dans son traitement et « le subit ». Il en résulte quelquefois peu de bénéfices pour le patient. Un des enjeux futurs de nos systèmes de soins est de changer notre façon d'appréhender le rapport au patient : celui-ci n’est plus passif dans sa pathologie, mais prend des décisions le concernant, conjointement avec le soignant. L’éducation thérapeutique est une approche qui est centrée sur cette collaboration. Elle a pour objectifs d’aider le patient à devenir autonome et à comprendre sa maladie et ses traitements. Des entraves aux changements de comportement, appelées « résistances », peuvent survenir au cours du processus. Le soignant ne devrait pas les éliminer, mais en avoir conscience afin de travailler en les utilisant. Pour ce faire, l’utilisation du Health Promotion Model de Pender (2011) peut être un outil intéressant.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • hesso:hearc-san
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277868
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313545
Statistics

Document views: 192 File downloads:
  • Comment_former_les_infirmi_res_pour_am_liorer_leur_prise_en_charge..._-_L.Sangsue_G.Gschwind_L.Erard.pdf: 862