SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Etude de la fonction cardiaque 4D à partir de ciné cardiaque 3D via une synchronisation sur la respiration et rythme cardiaque : travail de Bachelor

    2016

126 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2016

French Objectifs : Dans le cadre de l’exploration cardiaque en IRM, nous expérimentons une séquence 4D à partir d’une séquence 4D Flow. L’objectif est de calculer la fraction d’éjection et de la comparer avec la séquence 2D ciné (gold standard actuel) utilisée cliniquement. Grâce à des outils statistiques, nous évaluons la reproductibilité intra- et inter-opérateurs de la séquence 4D. Nous regardons également la précision de cette séquence en comparant les résultats des segmentations 4D aux segmentations de la séquence 2D ciné. Méthodologie : Dans un premier temps, nous avons optimisé la séquence 4D en modifiant certains paramètres comme la vitesse d’encodage retenue à 30cm/s et le tracking factor (tf) de 0.6 × mouvement mesuré (au niveau du diaphragme). Les séquences ont été réalisées, à quatre temps différents, sur trois individus sains. Dans un second temps, nous avons calculé la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) en le segmentant en diastole et en systole selon la méthode Simpson. Cela a été fait sur la séquence 4D et sur la 2D ciné, deux fois, afin d’obtenir des données plus conséquentes pour mesurer la corrélation entre les deux techniques et la variabilité entre chaque opérateur. Enfin, chaque valeur obtenue est introduite dans un tableau Excel, puis convertie sous forme d’équation ICC et Bland-Altman. A partir de ça, nous calculons la variabilité intra- et inter-opérateur, ce qui nous permet de visualiser la concordance de nos résultats et de comparer les valeurs obtenues pour le 4D avec celles obtenues pour le 2D ciné. Résultats : Les calculs ICC donnent des valeurs entre 0.71 et 0.96 pour les différents temps d'acquisitions. Ces données traduisent de bonnes corrélation et reproductibilité intra-opérateur, par rapport à ce que dit la littérature (> 0.75). Quant à la variabilité inter-opérateur, elle est, dans l'ensemble, en dessous de la valeur de référence (< 0.4) synonyme d'une faible corrélation entre opérateur. Suite à ces résultats peu encourageants, nous voulions trouver la source d’erreur. En étudiant les volumes systoliques et diastoliques séparément (et non la FEVG), nous constatons un résultat élevé en diastole (0.78), mais en dessous de nos moyennes en systole (0.4). Conclusion : Suite à l'analyse de nos résultats, nous constatons que le travail de segmentation de chacun d'entre nous subit une amélioration avec le temps et nous permet de diminuer la variabilité entre 2D ciné et 4D. La reproductibilité est observée en intra- mais est à réévaluer de façon plus approfondie en inter-opérateur.
Language
  • French
Classification
Medical Radiation Technology
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277583
  • RERO R008530086
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315459
Statistics

Document views: 21 File downloads:
  • Travail_de_Bachelor_Erratum_-_DeSaLima_Fuchs_Granger.pdf: 50