Comment promouvoir une relation parents-enfant saine lors de problématiques de pleurs excessifs : Travail de Bachelor

Oberson, Sandrine ; Suda, Cécile ; Roy Malis, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Background : Crying infants, especially if they are inconsolable, are a source of great anxiety for parents. Furthermore, crying is one of the most frequent reasons why parents seek medical care in the first few months of life of their children. Objective : This literary review aims to examine the experiences of parents faced with excessive crying by their child, determine possible risk factors... More

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    Résumé
    Contexte : Les pleurs du nourrisson, surtout s’ils sont inconsolables, sont une grande source d’inquiétude pour les parents. Par ailleurs, les pleurs sont une des raisons les plus fréquentes des consultations auprès de spécialistes dans les premiers mois de vie de l’enfant. Objectif : Cette revue de littérature a pour but d’examiner le vécu parental lors de situations de pleurs excessifs, déceler des éventuels facteurs de risque des pleurs et évaluer l’impact d’interventions des professionnels de la santé afin d’améliorer l’accompagnement par ces derniers des parents dans de telles situations. Méthode : Revue de littérature et analyse descriptive et critique de cinq articles, publiés dans les 10 dernières années. Résultats : Les parents ne se sentent pas toujours bien accompagnés par les professionnels de la santé. Souvent, ils se sentent isolés dans leur problématique. Les facteurs influençant les pleurs sont très souvent de nature psycho-sociale. Les programmes d’intervention apparaissent peu concluants, cependant une intervention familiale, prenant en compte les aspects psychologiques, montre des résultats prometteurs mais non significatifs. Conclusion : Le vécu difficile des parents dans de telles situations devrait être pris au sérieux. L’investigation du contexte psycho-social est très importante dans l’accompagnement de situations de pleurs excessifs. L’inclusion du père dans ces contextes paraît importante. Le travail autour du sentiment de compétence parentale semble un outil adapté des sages-femmes pour promouvoir une relation saine parent-enfant. Afin d’évaluer la pertinence de cette approche des problématiques de pleurs excessifs, davantage d’études devraient être faites.
    Summary
    Background : Crying infants, especially if they are inconsolable, are a source of great anxiety for parents. Furthermore, crying is one of the most frequent reasons why parents seek medical care in the first few months of life of their children. Objective : This literary review aims to examine the experiences of parents faced with excessive crying by their child, determine possible risk factors for crying and evaluate the impact of intervention by healthcare professionals in order to improve the support they can provide parents in these types of situations. Methodology : A review of the literature as well as a descriptive and critical analysis of five articles published in the last ten years. Results : Parents do not always feel well supported by healthcare professionals. They often feel isolated and think they have to tackle their problem themselves. The factors influencing crying are very often psychosocial in nature. Intervention programs appear to be rather inconclusive. However, family-based intervention that takes account of psychological aspects has shown promising albeit non-significant results. Conclusions : The difficulties faced by parents in such situation should be taken seriously. An investigation of the psychosocial context is extremely important in providing support for cases of inconsolable crying. Involvement of the father in these contexts would appear to be important. Work relating to parental auto-efficacy appears to be a useful tool for midwives in promoting a healthy parent-child relationship. Further studies should be carried out to evaluate the appropriateness of this approach in cases of inconsolable crying.