Intégration de l'enfant dans le processus de médiation familiale en matière de divorce et de séparation

Dorsaz, Rêveline ; De Burgo, Joana (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/19.

Entendre l’enfant en médiation familiale fait directement référence aux quatre principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). La consultation de l’enfant, de manière non-discriminante (art.2 CDE), sur les questions le concernant (art.12 CDE), permettra au médiateur et aux parents, en situation de divorce ou de séparation, d’être davantage aptes à... Plus

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    Résumé
    Entendre l’enfant en médiation familiale fait directement référence aux quatre principes fondamentaux de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). La consultation de l’enfant, de manière non-discriminante (art.2 CDE), sur les questions le concernant (art.12 CDE), permettra au médiateur et aux parents, en situation de divorce ou de séparation, d’être davantage aptes à répondre aux besoins de l’enfant, à prendre des décisions dans le sens e son intérêt supérieur (art.3 CDE) afin de respecter son développement et de le favoriser art.6 CDE). Ce travail concernera particulièrement les art.3, 12 et 18 CDE. La médiation familiale s’inscrit dans une certaine évolution historique et sociale. Elle se développe de plus en plus mais qu’en est-il de la place de l’enfant ? A-t-il le droit à la parole ? Quel poids décisionnel lui accorder ? Quelles sont les limites et avantages d’impliquer l’enfant dans le processus de médiation ? Comment, à la fois, faire participer l’enfant et le protéger ? C’est ce que ce travail souhaiterait exposer, grâce à une approche systémique, la présentation de certains modèles ainsi que quelques entretiens semi-directifs menés en Suisse Romande..