Les orientations de valeur des enseignants d'éducation physique et sportive : étude comparative Suisse - Etats-Unis (canton de Vaud - Californie)

Goy, Yannick ; Samararatne, Jimmy ; Lentillon-Kaestner, Vanessa (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6471.

Chaque enseignant d’éducation physique à sa vision personnelle de l’enseignement et a des valeurs qui lui sont propres. Le terme d’orientation de valeur a été inventé par Eisner et Vallance (1974). Puis Jewett et Bain (1985) ont repris ces orientations de valeurs pour l’enseignement de l’éducation physique. Il existe cinq orientations de valeurs : maîtrise de la discipline (MD),... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Chaque enseignant d’éducation physique à sa vision personnelle de l’enseignement et a des valeurs qui lui sont propres. Le terme d’orientation de valeur a été inventé par Eisner et Vallance (1974). Puis Jewett et Bain (1985) ont repris ces orientations de valeurs pour l’enseignement de l’éducation physique. Il existe cinq orientations de valeurs : maîtrise de la discipline (MD), responsabilisation sociale (RS), processus d’apprentissage (PA), auto- actualisation (AA) et intégration écologique (IE). Nous avons voulus comparer ces différentes orientations de valeurs entre les enseignants suisses (canton de Vaud) et les enseignants américains et observer si des différences significatives existaient. Les hypothèses de notre travail sont les suivantes : les enseignants américains sont plus axés sur l’OV MD alors que les enseignants suisses le sont davantage sur PA. Ensuite, le genre aurait une influence sur les orientations de valeurs, et cela entre les pays et à l’intérieur des deux pays concernés. Les femmes accorderaient plus d’importance aux orientations de valeurs RS et AA par rapport aux hommes. De plus les femmes accorderaient moins d’importance à MD que les hommes. Notre troisième hypothèse est qu’autant aux États-Unis qu’en Suisse, les années d’expérience ont une influence sur les orientations de valeur et plus précisément sur MD. Les résultats montrent qu’il existe une différence au niveau de MD et PA entre les enseignants américains et suisses. Ces derniers sont plus importants aux Etats-Unis. Concernant RS, cette orientation de valeur est davantage préconisée en Suisse. Dans la comparaison entre les orientations de valeur et le genre, aucune différence statistiquement significative n’a été relevée entre les hommes et les femmes pour toutes les orientations de valeurs. Cependant, en comparant les hommes et les femmes à l’intérieur de leurs pays respectifs, nous notons des différences significatives pour MD (pour les Américains) et IE (pour les Suisses). Les orientations de valeurs des enseignants d’éducation physique diffèrent donc sensiblement d’un pays à l’autre et plus particulièrement, dans la présente étude, entre la Suisse et les Etats- Unis.