Pratiques et vécu des enseignants d’éducation physique et sportive au secondaire I face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers et pistes de remédiations.

Cuperly, Carole ; Baeriswyl, Cindy ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6185.

Le but principal de ce travail est de comprendre le vécu des enseignants d’éducation physique et sportive face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers, non piétons, dans leurs cours. Suite à l’introduction de la LEO, il est intéressant de faire le point sur les réalités actuelles du terrain. Notre recherche est une étude qualitative basée sur les propos... More

Add to personal list
    Résumé
    Le but principal de ce travail est de comprendre le vécu des enseignants d’éducation physique et sportive face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers, non piétons, dans leurs cours. Suite à l’introduction de la LEO, il est intéressant de faire le point sur les réalités actuelles du terrain. Notre recherche est une étude qualitative basée sur les propos d’enseignants d’éducation physique et sportive vaudois et focalisée sur plusieurs types de handicaps ayant comme restriction l’utilisation de la chaise roulante manuelle et/ou électrique. Afin d’introduire au mieux cette problématique, une première partie théorique concernant l’explicitation des termes d’intégration et d’inclusion, la notion de handicap et la spécificité de la discipline de l’éducation physique et sportive sont présentées. La démarche de recherche est ensuite expliquée ainsi que les outils qui nous ont permis d’organiser notre analyse. La partie suivante concerne les résultats des données récoltées lors des entretiens menés auprès des enseignants d’éducation physique incluant un/une élève en chaise roulante. Les résultats obtenus sont plutôt positifs et montrent la présence nécessaire du renfort pédagogique dans l’inclusion d’élèves en fauteuil. Les résultats révèlent une bonne ouverture d’esprit des enseignants face à l’inclusion qu’ils essaient d’organiser au mieux.