Quelle est l'influence des directeurs d'établissements sur la collaboration entre enseignants ?

Charpilloz, Julie ; Conus, Romain ; Losego, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6340.

Pour l’élaboration de notre mémoire professionnel, nous avions envie d’effectuer une recherche impliquant le rôle des directeurs par rapport à la collaboration entre enseignants. En effet, nous étions intrigués par la collaboration qui était tant prônée lors de notre formation théorique à la HEP et souvent remise en question lors de notre formation pratique. Nous avions également... Plus

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    Résumé
    Pour l’élaboration de notre mémoire professionnel, nous avions envie d’effectuer une recherche impliquant le rôle des directeurs par rapport à la collaboration entre enseignants. En effet, nous étions intrigués par la collaboration qui était tant prônée lors de notre formation théorique à la HEP et souvent remise en question lors de notre formation pratique. Nous avions également envie d’insérer un lien avec les directeurs afin d’avoir un aperçu de leur métier qui reste parfois peu connu. Nous avons donc décidé de poser la question de recherche suivante : « Quelle est l’influence des directeurs d’établissements sur la collaboration entre enseignants ? ». L’objectif était donc de définir les rôles que tiennent les chefs d’établissements scolaires par rapport aux travaux d’équipe entre enseignants. Afin de pouvoir répondre à cette interrogation, nous avons principalement utilisé la méthode des entretiens semi-directifs. En effet, durant nos stages professionnels, nous avons eu l’occasion de pouvoir interroger aussi bien des directeurs scolaires que des enseignants afin de percevoir leur opinion sur la manière de collaborer efficacement et sur le rôle des chefs d’établissements à ce propos. La structure de notre recherche se compose de trois chapitres qui permettent de répondre à notre problématique. Le premier chapitre décrit la collaboration telle qu’elle est prise en compte dans notre recherche avec notamment trois dimensions importantes qui sont la relation entre les partenaires, les dispositifs mis en place et les objets qui font office de collaboration. Le second chapitre ajoute une notion importante en différenciant l’utilité des travaux collaboratifs selon le nombre d’années d’expérience des enseignants. Finalement, le dernier chapitre répond concrètement à la question de recherche en définissant les rôles que peuvent tenir les directeurs pour favoriser ou encourager la collaboration entre enseignants. Enfin, ceci nous a permis d’estimer l’influence des directeurs sur la collaboration.