L'interdisciplinarité dans le canton de Vaud

Avvenenti, Clémentine ; Brites, Vasco ; Grigioni Baur, Sveva (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6343.

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous... More

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    Résumé
    Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’une formation de master en enseignement secondaire I de la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne. Le thème de ce mémoire est l’interdisciplinarité dans les établissements du canton de Vaud et notre but est d’explorer les avis et les pratiques enseignantes à ce sujet. Notre travail se découpe en plusieurs parties. Dans la première, nous avons essayé de définir l’interdisciplinarité au-travers de la littérature disponible. Nous avons ainsi pu projeter un bref historique remontant aux années 40, pour ensuite cibler l’interdisciplinarité scolaire et faire un tour des actions mises en place par les gouvernements québécois et vaudois pour favoriser cette interdisciplinarité. Une fois l'interdisciplinarité expliquée nous avons tenté d’étudier les avis et les pratiques enseignantes interdisciplinaires dans le canton de Vaud. Pour ce faire, tous les établissements vaudois ont été sollicités par un questionnaire traitant des points concernant l’établissement, les pratiques individuelles ainsi que les points de vue personnels d’ordre général sur l’interdisciplinarité. Les réponses traitées nous ont permis de comprendre que pour beaucoup d’enseignants vaudois, l’interdisciplinarité reste un concept théorique apprécié mais inapplicable à leur enseignement quotidien et que la collaboration est souvent mise à mal par manque de temps. De plus le Plan d’Etudes Romand (PER) se veut, dans sa conception, interdisciplinaire. Néanmoins, peu d’enseignants en sont convaincus et une minorité ne le conçoit pas du tout dans cet esprit. Afin d’expliquer cela nous avons exploré plusieurs hypothèses et nous nous sommes également efforcés de proposer des pistes pouvant favoriser un enseignement interdisciplinaire. Pour finir, nous faisons une conclusion qui synthétise nos résultats et qui ouvre sur un débat tout autre mais tout aussi important.