Centre interfacultaire en droits de l'enfant

L'éducation sexuelle à l'école à travers la presse vaudoise

Cavin, Aurélie ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

Il existe actuellement un grand décalage dans notre société entre l’hypersexualisation des corps adultes et le tabou concernant la sexualité infantile. En Suisse, contexte auquel nous nous intéressons dans ce travail, une initiative populaire pour interdire l’éducation sexuelle dans les classes maternelles et primaires a été lancée en 2012 à la suite d’une polémique dans les... More

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    Résumé
    Il existe actuellement un grand décalage dans notre société entre l’hypersexualisation des corps adultes et le tabou concernant la sexualité infantile. En Suisse, contexte auquel nous nous intéressons dans ce travail, une initiative populaire pour interdire l’éducation sexuelle dans les classes maternelles et primaires a été lancée en 2012 à la suite d’une polémique dans les médias autour du matériel pédagogique utilisé dans des cours d’éducation sexuelle à Bâle. Dans un tel contexte, nous avons cherché à comprendre « Comment l’éducation sexuelle à l’école a été représentée par le biais de la presse et quelle vision de l’enfant et de ses droits en découle-t-il ? Nous avons alors choisi de baser notre recherche sur le canton de Vaud qui a été précurseur en matière d’éducation sexuelle. Nous avons alors composé un corpus de données à partir des articles de presse abordant la thématique de l’éducation sexuelle à l’école et provenant de trois quotidiens importants du canton de Vaud. Nous avons procédé à une analyse textuelle thématique afin de faire ressortir les éléments essentiels de notre corpus de données pour répondre à notre question de recherche. Compte tenu de l’apparition d’un cadre juridique international autour des questions de droits de l’enfant et droits sexuels, nous pensions constater une évolution en faveur des enfants quant à la représentation qu’on se fait de ceux-ci et de leurs droits quant aux questions sexuelles. Néanmoins, nous avons finalement découvert que l’évolution de la vision globale de l’enfant et du jeune ainsi que de ses droits est très faible.