SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Twitter : terrain d'action pour le travailleur social : 140 caractères pour agir

    2016

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2016

French Twitter fête cette année ses 10 ans. Depuis sa création, ce réseau social s’est développé afin de devenir un formidable outil de communication et de création de réseau. Il existe pour Twitter autant d’applications possibles différentes qu’il existe d’utilisateurs et certaines professions y ont plus recours que d’autres. Le domaine du travail social y est encore peu représenté et aurait tout à gagner à développer son utilisation. Dans mon travail, je tente de démontrer que Twitter est un outil favorisant la création d’un réseau militant. J’aimerais montrer qu’il s’agit d’un moyen innovant de transmission d’informations et de communication individuelle et sociale. Je vais étudier différentes notions au sein du cybermilitantisme : celle de l’engagement distancié, de l’autoproduction d’information et de communication, mais aussi l’immédiateté de l’action et les risques que cela peut représenter. Pour ma récolte de données empirique, j’ai créé un compte Twitter dans le but de me mettre en contact avec les personnes que je souhaitais interroger. A travers ce réseau, je leur ai transmis un questionnaire en ligne qui m’a permis d’étudier l’utilisation faite par ces travailleurs sociaux cybermilitants et de questionner leurs pratiques.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 260723
  • RERO R008433008
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316060
Statistics

Document views: 24 File downloads:
  • TB_Nieder_Jean-Alain.pdf: 66