Travail social

Enfant en institution, quelle place pour les parents : : lorsque leur enfant est en âge adulte et institutionnalisé, quelle place les parents souhaitent et quelle place les professionnels leur laissent

Gatherat, Lucie ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps,... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    Le présent travail de recherche a été réalisé dans le but de l'obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale. Il vise à comprendre la place que souhaite prendre les parents dont l’enfant, en âge adulte, est institutionnalisé et celle que les professionnels leur laissent. La recherche débute par un apport théorique. Dans un premier temps, on trouve un bref rappel historique, puis suivent différents concepts abordés à travers le partenariat, la notion de confiance, la relation, les représentations et ce toujours en lien avec les parents et les professionnels. La seconde partie de l'enquête est effectuée sur le terrain, au sein d'une institution qui accueille des adultes en situation de handicap sévère ; il s'agit du Foyer Les Fontenattes, dans le canton du Jura. Celle-ci se déroule, d’une part par le biais de questionnaires envoyés aux parents et d'autre part, au moyen d'entretiens réalisés avec un certain nombre d'entre eux. Enfin vient la partie analytique qui met en lumière le point de vue des parents par rapport à la place qu’ils souhaitent prendre et celle qui leur est laissée. Il ressort que, pour que les parents se sentent à l’aise et occupent la place qu’ils souhaitent, les professionnels mais aussi l’institution ont un rôle important.