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Advanced studies thesis

Adaptation en crèche pour les enfants allophones : des stratégies sont-elles mises en place par les structures pour faciliter ce processus ?

  • Sion : Haute Ecole de Travail Social, HES-SO Valais-Wallis

1 ressource en ligne

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS): Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014

French L’accueil et l’adaptation dans une crèche sont une étape fondamentale pour un enfant. Elles vont le mettre en confiance dans un groupe d’enfants et de professionnels qu’il côtoiera plusieurs jours par semaine. Au départ, l’enfant arrive dans un lieu inconnu avec des personnes qu’il connaît peu ou pas du tout. Il tentera de créer des liens avec ces personnes. Mais lorsque la langue n’est pas la même, cela peut mettre des barrières entre l’enfant et le groupe d’enfants mais aussi entre l’enfant et les éducateurs. A travers ce travail de recherche, je souhaite trouver les différentes stratégies mises en place par les structures d’accueil afin de faciliter l’adaptation d’un enfant allophone. Mes axes de recherche se sont concentrés sur la ligne pédagogique des structures, les langues de l’équipe éducative, les pistes d’action professionnelle ainsi que la langue des signes. Pour cela, j’ai mis en place un entretien dont les différentes questions regroupent ces thèmes. Ce qui m’a permis, à l’aide de la collaboration de professionnels de l’enfance, de regrouper, comparer et analyser leurs différentes réponses afin de mieux me rendre compte de la réalité du terrain. Le résultat de ma recherche fut le suivant : l’adaptation d’un enfant allophone reste un sujet peu questionné et réfléchi en équipe. Il existe des méthodes mises en place mais peu exploitées pour le moment. C’est un sujet qui mérite un approfondissement au sein des structures car les enfants ne parlant pas le français est une réalité de plus en plus fréquente dans notre société.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Education de l'enfance
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 259438
  • RERO R008420305
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/317824
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