Léz-ards plastiques : en arts plastiques, quels sont les éléments nécessaires au développement des enfants de un à cinq ans

Vianin, Mégane ; Rosell-Curty, Catherine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Afin de rédiger ce travail de mémoire sur la thématique des arts plastiques dont la question de départ était formulée ainsi : « En arts plastiques, quels sont les éléments nécessaires au développement des enfants de un à cinq ans ? », deux entretiens ont été menés. À travers cette recherche, il en est ressorti qu’en arts plastiques, les conditions idéales pour parvenir au... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Afin de rédiger ce travail de mémoire sur la thématique des arts plastiques dont la question de départ était formulée ainsi : « En arts plastiques, quels sont les éléments nécessaires au développement des enfants de un à cinq ans ? », deux entretiens ont été menés. À travers cette recherche, il en est ressorti qu’en arts plastiques, les conditions idéales pour parvenir au succès d’une activité ou d’un projet sont les suivantes : préparer le lieu, tenir compte de l’heure, instaurer des routines ou des rituels avant de débuter, définir clairement aux enfants les objectifs à atteindre ou les attentes qu’ont les adultes et finalement les impliquer dans le rangement. De plus, ce travail soulève les éléments favorisant le développement des enfants âgés entre un et cinq ans : le contexte dans lequel ils sont abordés, la pédagogie appliquée, le choix des thèmes, le matériel utilisé, l’implication des parents dans les projets des enfants ainsi que les rôles des professionnels de l’enfance.