Devenir adulte en étant diabétique : l'éducation thérapeutique en faveur des adolescents

Martina, Lorène ; Nicolet, Nadine ; Roetlisberger, Catherine ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Introduction Les maladies chroniques sont un problème de santé publique (OFSP, 2015). De plus, le diabète de type 1 survient le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes (SDG-ASD, 2015). Notre hypothèse est la suivante : en Suisse, en particulier dans le canton de Neuchâtel, il y a un manque de structures, ainsi qu’un manque de professionnels spécialement formés pour... More

Add to personal list
    Résumé
    Introduction Les maladies chroniques sont un problème de santé publique (OFSP, 2015). De plus, le diabète de type 1 survient le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes (SDG-ASD, 2015). Notre hypothèse est la suivante : en Suisse, en particulier dans le canton de Neuchâtel, il y a un manque de structures, ainsi qu’un manque de professionnels spécialement formés pour accompagner les adolescents atteints de diabète de type 1. Un accompagnement fait de manière adaptée permettrait au jeune d’améliorer son autogestion, sa qualité de vie et ainsi éviter les futures complications (Grey & al., 2013). Problématique Le chapitre de la problématique permet de faire ressortir trois concepts à articuler : l’éducation thérapeutique, la maladie chronique et l’adolescence. Ces derniers sont mis en lien avec le métaparadigme (Fawcett, 1978) et les savoirs infirmiers (Carper, 1978 & White, 1995), amenant ainsi un ancrage disciplinaire fort. Concepts abordés Les concepts développés sont mis en lien avec le rôle infirmier (Formarier & Jovic, 2012). Une présentation du modèle de Nola Pender (Pender, Murdaugh & Parsons, 2011), the Health Promotion Model, permet de faire un lien supplémentaire et de donner quelques pistes concernant l’éducation thérapeutique. Méthode La méthode PICOT (Melnyk & Fineout-Overholt, 2013) permet de faire ressortir la question de recherche suivante : « Concernant des adolescents atteints de diabète de type 1, acquis durant l’enfance, quels sont les moyens d’intervention instaurant une éducation thérapeutique du patient favorisant, lors de l’âge adulte ultérieur, une gestion optimale de sa pathologie ? ». Dans un premier temps, nous avons retenu quarante-cinq articles, en cherchant sur les bases de données suivantes : Pubmed et Cinhal, pour finalement sélectionner quinze articles analysés avec la grille adaptée de Fortin (2010). Résultats Les résultats sont présentés en trois thématiques : la transition, les pratiques innovantes et l’influence psychosociale. Les résultats montrent que peu de programmes ou interventions sont mis en place spécifiquement pour les adolescents atteints de diabète de type 1. Ceci permet néanmoins de dégager plusieurs perspectives et propositions pour la pratique. Conclusion Les différents éléments facilitants et contraignants en lien avec le travail de Bachelor y sont développés, ainsi que ses limites. Pour finir, nous soumettons des perspectives pour la recherche.