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Bachelor thesis

L'éducation thérapeutique post-infarctus du myocarde : le défi de la prévention tertiaire

    24.08.2015

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Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Santé, 2015

French Problématique Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès en Suisse ainsi qu’en Europe. Elles constituent donc un enjeu majeur de santé publique. Parmi ces pathologies, l’infarctus du myocarde reste depuis des années le principal facteur de mortalité, de part son risque élevé de taux de récidive. Pour faire face à cela, l’éducation thérapeutique au patient apparaît comme un élément incontournable de l’accompagnement de la population de patients coronariens. Elle devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences les aidant à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie. Le personnel infirmier occupe une place essentielle dans l’équipe interdisciplinaire pour promouvoir efficacement cet enseignement thérapeutique des facteurs de risque pour tenter de maintenir les changements. Actuellement, les pathologies coronariennes sont traitées rapidement après le début des symptômes, aboutissant ainsi à une diminution des séjours en hôpitaux. Dans ce court laps de temps, la prévention des facteurs de risque et des récidives cardiovasculaires est donc largement sous-utilisée, ce qui contribue à diminuer l’efficacité de la prise en charge. Concepts abordés Face à la thématique abordée, nous avons traité la problématique au travers de trois concepts principaux, à savoir le niveau de prévention, l’éducation thérapeutique au patient et la physiopathologie coronarienne. Les concepts abordés apportent la compréhension nécessaire pour aborder nos recherches dans la littérature scientifique et pour situer au mieux le cadre de recherche de notre travail. Méthode Nous avons d’abord élaboré une question de recherche grâce à la méthode « PICOT » pour préciser la population, les interventions, les comparaisons, les résultats et la période souhaitée dans notre revue de littérature. Nous avons ensuite déterminé les mots clés les plus pertinents en lien avec notre question de recherche, les avons traduit en anglais grâce au site « Grand dictionnaire terminologie » (Office québécois de la langue française, 2015) et y avons ajouté des définitions similaires ainsi que des synonymes susceptibles d’être également utilisés. Enfin, tous ces mots furent introduits sur les sites de la National Library of Medicine (2015) et dans les thésaurus des bases de données « OvidSP » afin d’en définir respectivement les descripteurs MesH et les descripteurs OVID utilisés dans les bases de données correspondantes. Outre les critères d’inclusion propres à chaque base de données, les articles sélectionnés sont publiés dans les cinq dernières années à l’exception d’un seul et possèdent tous un impact factor supérieur à 1.5, afin de répondre au plus haut niveau d’exigence scientifique. Résultats Malgré l’implémentation de protocoles et de procédures visant à réduire les facteurs de risque cardiovasculaire, les statistiques ne montrent pas d’améliorations significatives au niveau Européen. L’efficacité seule de l’éducation thérapeutique au patient ne permet pas d’amener des résultats significatifs sur le taux de récidives d’événements cardiovasculaires. En revanche, elle contribue à baisser significativement les coûts des interventions et à améliorer la qualité de vie. Concernant les trois types de prises en charge (hôpitaux, centres de réadaptation cardiaque et domicile), il n’y a pas de différences. L’essentiel est de créer un programme individualisé qui concorde au rythme et au style de vie de la personne. Conclusion L’éducation thérapeutique se doit d’être combinée avec un programme compréhensif de suivi physique et psychologique pour maintenir le changement le plus longtemps possible et ainsi réduire les risques de récidives cardiovasculaires. Les perspectives pour la profession infirmière s’orientent vers des consultations qui permettent d’offrir un moment individuel de partage et d’écoute sur ce que la personne a vécu émotionnellement. L’évaluation de la compréhension de la maladie et l’impact que celle-ci prend, de part sa chronicité sur les activités de la vie quotidienne, permet de travailler sur les facteurs de risque cardiovasculaire à moyen et long terme tout en valorisant et en respectant les choix de la personne. Cela renforce ainsi l’orientation active du patient, qui le conduit à un meilleur état de santé général et à une meilleure qualité de vie tout en renforcant sa motivation à se prendre en charge.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • hesso:hearc-san
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 259410
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313493
Statistics

Document views: 376 File downloads:
  • L_ducation_th_rapeutique_post-infarctus_du_myocarde_-_S.Benahmed_L.Beutler_B.Chabloz.pdf: 342