SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Advanced studies thesis

Pour les enfants fréquentant la crèche une demi-journée à un jour et demi par semaine : comment l'EDE accompagne-t-elle leur intégration ?

    2014

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS): Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014

French Ma recherche concerne l’intégration des enfants à faible fréquentation dans les structures d’accueil. Il s’agit d’enfants venant en structure une demi-journée à un jour et demie par semaine. J’ai ciblé les enfants de 3 à 4 ans car l’enfant peut communiquer avec les autres et commencent aussi à jouer avec ses pairs. Je me suis intéressée à la manière dont l’EDE accompagne un enfant à faible fréquentation lors de son intégration. Est-ce différent ou pareil qu’une intégration à haute fréquentation ? Existe-t- il des différences dans la création de lien ou dans la relation que l’EDE peut avoir avec ces enfants ? J’ai donc recensé dans mon travail les différentes interventions pédagogiques afin de favoriser une bonne intégration à faible fréquentation. J’ai effectué une première partie théorique qui m’a semblé importante pour bien saisir les enjeux de ma recherche. J’ai ensuite effectué des entretiens auprès de quatre professionnelles de l’enfance. Toutes ces recherches m’ont permis de faire ressortir notamment le fait que l’intégration à faible fréquentation est plus longue et la séparation plus difficile. Cependant, les EDE ne mettent rien en place pour faciliter une intégration à faible fréquentation Au niveau de la création de lien, mes entretiens ont permis de faire ressortir le fait que les EDE créent le même lien avec tous les enfants indépendamment de son taux de fréquentation. Ce sont les moments qu’elles passent avec les enfants qui eux sont différents.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Education de l'enfance
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 259336
  • RERO R008416234
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/317773
Statistics

Document views: 51 File downloads:
  • Monod_L_2014.pdf: 41