Représentations et pratiques des sanctions et punitions au S1

Delli Gatti, Alexandra ; Vigilante, Cecilia ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5793.

Ce mémoire professionnel porte sur les pratiques disciplinaires au Secondaire I. Malgré l’existence de nombreux ouvrages portant sur ce sujet, les recherches sur le terrain soulignent le manque de connaissance des enseignants. Dans leur esprit, la conception de la sanction et de la punition est souvent floue. Peu au clair sur l’existence d’une différence entre sanctionner et punir, les... More

Add to personal list
    Résumé
    Ce mémoire professionnel porte sur les pratiques disciplinaires au Secondaire I. Malgré l’existence de nombreux ouvrages portant sur ce sujet, les recherches sur le terrain soulignent le manque de connaissance des enseignants. Dans leur esprit, la conception de la sanction et de la punition est souvent floue. Peu au clair sur l’existence d’une différence entre sanctionner et punir, les enseignants sont de plus en plus confrontés à des situations conflictuelles. Ce mémoire a donc cherché à étudier les connaissances des enseignants d’établissements romands du secondaire I, en interrogeant leurs pratiques ainsi que les représentations en place actuellement. Il propose dans un premier temps une approche théorique de la sanction et de la punition en précisant l’importance des règles pour une bonne gestion de classe et le choix des mesures à prendre. Dans la recherche effectuée, des questionnaires distribués aux enseignants de trois établissements ont permis d’actualiser les connaissances à propos de la sanction et de la punition, mais aussi d’investiguer un terrain de recherche encore peu exploré. Les résultats obtenus mettent en évidence le manque de connaissance des enseignants quant à la différence entre ces deux pratiques et soulignent l’importance d’une formation qui viserait à combler ces lacunes.