Quelles sont les représentations des élèves concernant l’Afrique ?

Gay, Alexandre ; Aebischer, Coralie ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5797.

Dans ce mémoire professionnel, nous cherchons à identifier les représentations que possèdent les élèves de 8 à 12 ans sur l’Afrique. Nous émettons deux hypothèses : premièrement, leurs représentations sont stéréotypées positivement (Jardin d’Eden) et/ou négativement (Apocalypse). Deuxièmement, nous pensons qu’elles sont influencées par trois sources : l’école, la famille... More

Add to personal list
    Résumé
    Dans ce mémoire professionnel, nous cherchons à identifier les représentations que possèdent les élèves de 8 à 12 ans sur l’Afrique. Nous émettons deux hypothèses : premièrement, leurs représentations sont stéréotypées positivement (Jardin d’Eden) et/ou négativement (Apocalypse). Deuxièmement, nous pensons qu’elles sont influencées par trois sources : l’école, la famille et les médias. Pour vérifier ces hypothèses, notre récolte de données s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord, nous avons fait passer deux tests (le premier étant un test d’association d’idées, le deuxième étant un dessin à réaliser pour les 6P et un texte à rédiger pour les 8P), puis nous avons mené des entretiens avec les élèves pour nous assurer de notre compréhension de leurs travaux et pour comprendre par qui leur ont été transmises ces représentations.