Transition des soins curatifs aux soins palliatifs pour les enfants d'âge scolaire atteints d'une maladie mortelle et leurs parents : quel accompagnement infirmier ?

Mercanton, Laura ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte : Les équipes de soins pédiatriques peuvent être confrontées au passage en soins palliatifs d’enfants atteints de cancer. Ces situations sont rares en regard de la clinique des adultes et les soignants ont moins de ressources fondées pour les prendre en charge avec professionnalisme. Objectif : Identifier les rôles de l’infirmière auprès des enfants ainsi que de leurs proches... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Contexte : Les équipes de soins pédiatriques peuvent être confrontées au passage en soins palliatifs d’enfants atteints de cancer. Ces situations sont rares en regard de la clinique des adultes et les soignants ont moins de ressources fondées pour les prendre en charge avec professionnalisme. Objectif : Identifier les rôles de l’infirmière auprès des enfants ainsi que de leurs proches dans le processus de l’entrée en phase palliative. Méthode : Une recension narrative des écrits à partir des bases de données bibliographiques Medline et CINHAL a été effectuée et a permis la sélection de 4 articles pertinents pour répondre à la question de recherche. Les articles sélectionnés et la synthèse a été posée en regard du cadre conceptuel de Meleis. Résultats : Les résultats mettent en lumière les obstacles et les éléments facilitant la transition des soins curatifs vers les soins palliatifs auprès d’enfants atteints de cancer et de leurs parents. L’attention portée à la communication aux différents moments-clefs du parcours thérapeutique est un élément important facilitant la transition, tandis que les obstacles sont principalement de l’ordre de la collaboration interprofessionnelle et de la façon dont sont perçus les soins palliatifs. Conclusion : Les articles analysés donnent de nombreuses pistes pour faciliter la transition, pistes qui peuvent être mises en oeuvre avec le modèle de Calgary. Cependant, la question de l’introduction précoce des soins palliatifs dans les itinéraires thérapeutiques, qui impliquerait de forcer la transition, restent sujet à débat.